Vidéoprojecteur Courte Focale

vidéoprojecteur à courte focale pour projeter proche de l'écran

Si vous avez besoin d’un vidéoprojecteur puissant pour une présentation ou un film sur grand écran mais que vous rencontrez des problèmes d’espace ou d’effets d’ombre causés par des personnes devant l’écran, un projecteur à courte focale pourrait être le choix parfait pour vous. 


Comparatif des MEILLEURS VIDEOPROJECTEURS FOCALE COURTE : 1 à 1,5 mètres

cONCLUSION
pOINTS FORTS
POINTS FAIBLES
mEILLEUR pREMIUM
<strong>ViewSonic</strong><br><strong> X10</strong>

ViewSonic
X10

Idéal pour vos films
cONCLUSION
Design et Compact et bien équipé.
pOINTS FORTS
Durée de vie élevée : 30 000h.

Compact et bien fini avec poignée de transport.

Système Audio Harman Kardon bluffant.

Précision des couleurs.

Fonction de sécurité pour les yeux.
POINTS FAIBLES
Interface Aptoide TV peu ergonomique. Un Dongle HDMI comblera cette lacune.

Le mode HDR n’apporte rien aux contrastes.
Coup de coeur
<strong>Benq </strong><br><strong>TH671ST</strong>

Benq
TH671ST

Pour les Gamers

cONCLUSION
Lumineux et rapide en mode Jeux.
pOINTS FORTS
Technologie LumiExpert.

Belle qualité de contraste.

Faible Input lag pour les Jeux Vidéos.

Silencieux grâce au mode éco.
POINTS FAIBLES
Gaming : retard d’affichage pour certains Jeux Vidéos.

Saturation des couleurs
meilleur deal
<strong>Optoma </strong><br><strong>GT1080</strong>

Optoma
GT1080

La Polyvalence

cONCLUSION
Des qualités versatiles.
pOINTS FORTS
Définition Ultra HD native.

Grand écran courte portée : à 1,3 m on a une image de 3,2m.

Mode Silence qui réduit efficacement le bruit.

Ultra rapide: 15ms



POINTS FAIBLES
Pas de Zoom Optique.

Prix des Lunettes si la 3D est un critère.
Meilleur prix
<strong><strong>Optoma </strong></strong><br><strong><strong>HD144X</strong> </strong>

Optoma
HD144X

Performance 3D Exceptionnelle
cONCLUSION
L’efficacité à prix modéré.
pOINTS FORTS
Pas d’effet-arc-en-ciel.

Durée vie de la LED : 20 000 h.

TNT intégrée, option 3D.

Très Silencieux.
POINTS FAIBLES
Contraste faible par rapport au nombre annoncé.

Pas de Lens-shift.

Manque de netteté.

1. Avis : ViewSonic X10

Vainqueur du Design Award, le Viewsonic X-10 ne se limite pas aux apparences d’un vidéoprojecteur courte focale élégant. Ces performances de focale courte sont capables de produire des images démesurée à moins d’un mètre de l’écran. Sans oublié que ces performances 4K sont couplées avec le système sonore Harman Kardon.

Si vous êtes à la recherche d’un vidéoprojecteur courte focale 4K modérément portable, le X10 est l’une des rares options de ce calibre. Avec ces 4 kg et sa taille compact (26 x 27 x 16 cm) équipé d’une poignée, le Viewsonic est davantage un appareil transportable, que portable.

Des subtilités telles qu’une mise au point automatique fiable le rendent aussi facile à configurer qu’un téléviseur. Plus important encore, il offre une précision des couleurs, un contraste et des détails captivant dès la sortie de la boîte. 

Coté luminosité, le Viewsonic et son système à LED culmine à 2 400 lumens. Dans une pièce sombre, ce niveau de Lumens suffit pour projeter un écran de 3 mètres en conservant toute sa netteté. Tandis qu’en situation de lumière ambiante modérée, il est capable de produire une image de 2 mètres de diagonale, sans déperdition de qualité.

Rapide et facile à configurer, le Viewsonic X-10 intègre de nombreuses fonctionnalités comme un service de streaming ou encore le contrôle vocal Alexa accessible via WI-FI. Grâce à la fonction de mirroring, vous pourrez directement projeter vos écrans de PC, tablette et Smartphone sans fil.

Enfin, les hauts parleurs Harman Kardon certifient un son de haute qualité accessible via Bluetooth et permettent l’utilisation du projecteur comme d’une enceinte.

Conclusion
La courte focale Viewsonic X10 tient sa promesse puisqu’elle est capable de projeter un écran géant à moins de 1 mètre dans des pièces potentiellement exiguës. Mais le X-10 ne saurait se réduire à sa focale puisqu’il offre une haute résolution 4K, un service de streaming ainsi qu’un système audio Harman Kardon. Bien qu’il ne soit pas aussi svelte que les mini vidéoprojecteurs, son design unique propose une ergonomie portable grâce à sa poignée de transport.

2. Avis : Benq TH671ST

La plupart des projecteurs que nous avons rencontrés ne sont pas capables de maintenir un standard de qualité élevé dans tous les domaines de diffusion. BenQ apporte un outil d’une versatilité unique et change la donne avec son vidéoprojecteur courte focale TH671ST. En étant aussi alaise sur la diffusion de films, de Jeux Vidéos que de présentations pro, il fait indéniablement partit des plus polyvalents.

Un vidéoprojecteur à focale courte ne réclame pas de grands espaces pour pouvoir projeter une image de très grande taille. Placé à moins d’un mètre de l’écran, le Benq TH671ST est capable d’afficher une image supérieure à 2 mètres. Cette particularité technique est indispensable si vous avez un espace restreint à disposition. De plus, il intègre zoom, apportant une amplitude supplémentaire dans le placement du projecteur. 

La première chose à mentionner est à quel point la qualité de l’image et la luminosité sont incroyablement bonnes. L’équilibre colorimétrique est alors respecté puisqu’il produit une belle image claire et lumineuse pour les films et les jeux. Il arrive souvent que les conditions interfèrent avec la projection. Ces 3 000 lumens ANSI évitent cet écueil et contrecarre les conditions lumineuses les plus difficiles. Cette puissance lui permet aussi d’utiliser le vidéoprojecteur à l’extérieur. Vous pourrez ainsi profiter de vos films et soirée Jeux vidéos à la belle étoile !

Grâce à son mode Jeux extrêmement rapide (16,4 ms), le Benq TH671ST l’un des projecteurs les plus réactifs actuellement disponibles sur le marché. Cela signifie qu’il n’y a aucun retard dans l’image que vous voyez et le jeu auquel vous jouez. Donc moins de lag, plus de précision et au final une bien meilleure expérience de jeu. Cette vélocité est particulièrement recherchée si vous jouez en multi-joueurs. Là ou une fraction de seconde peut faire toute la différence.

Conclusion
Le TH671ST de BenQ combine un ensemble de technologie redoutable. Les Gamers pourrons d’ailleurs savourer Call of Duty sur un écran de plus de 2 mètres avec un gameplay ultra fluide, et une expérience simplement fantastique. Durable et polyvalent, son prix s’inscrit dans une logique de bon rapport et permet de maintenir une haute qualité de projection quelque soit vos contenus. Nous le recommandons évidemment sans hésiter pour vos films et présentations.

3. Avis : optoma GT1080

Le GT1080 d’Optoma offre un temps de latence très court, une image très lumineuse, une prise en charge 3D ainsi qu’une résolution Full HD. L’ensemble est également équipé d’un objectif à focale courte offrant la possibilité de projeter tout vos contenus en conditions d’espace restreint.

Un vidéoprojecteurs à courte focale ou ultra courte focale est le meilleur moyen d’optimiser son espace à l’installation. En permettant d’accéder à un écran de 2,5 mètres à seulement 1 mètre de distance l’Optoma GT1080 est un excellent moyen de projection dans les petites pièces, à un prix inférieur à celui d’un grand téléviseur

Avec seulement 2,65 kg, le GT1080 est à la fois suffisamment petit et léger pour être déplacé, et est également livré avec un étui de transport pour une portabilité supplémentaire. On remarquera aussi que ces caractéristiques ne le place pas pour autant dans la catégorie des vidéoprojecteurs portable ou mini.

Comme pour les modèles GT précédents, Optoma a conçu le vidéoprojecteur courte focale GT1080 en pensant aux Gamers. Aussi, il est le premier modèle GT avec une résolution native Full HD 1080p. Ainsi, il peut tirer pleinement parti de la résolution des dernières générations de consoles de jeux. 

Son ampoule UHP de 2 800 lumens est parfaitement adaptée pour surmonter la lumière artificielle et naturelle. Bien entendu, dans la mesure du possible il reste préférable de tamiser la lumière et de fermer les rideaux. La puce DLP, qui projette à travers une roue chromatique à grande vitesse, crée des images nettes et colorées. Niveau sonore, il intègre de haut-parleurs de 10 W qui, bien que disposant d’une belle qualité, ne remplacerons jamais une barre de son externe.

Conclusion
Si vous prévoyez d’installer votre projecteur dans une pièce ne nécessitant pas de courte focale, nous pouvons vous orientez vers l’Optoma HD26. Il offre un design et des capacités similaires mais avec un objectif standard. 
En revanche, si vous pouvez faire bon usage d’un objectif à courte focale, l’Optoma GT1080 sera difficile à battre pour son prix. Sa combinaison de fonctionnalités, toutes spécifiquement destinées au jeu, en fait notre premier choix pour les Gamers.

4. Avis : Optoma HD144X

Optoma frappe de nouveau avec le HD144X qui n’est autre que la version améliorée du vidéoprojecteur courte focale HD142X. Très réussit, ce model est plus lumineux avec une lampe également plus durable. Ces fonctionnalités accrues lui confère une polyvalence qui s’étend de la gestion des films, au Jeux vidéos en passant par les présentations y compris en présence de lumière parasite.

Pratique et facile à installer, le HD144X pèse moins de 2,5 kg. Il se transporte relativement facilement pour allez chez vos amis pour visionner un événement sportif, un bon film ou vous lancer dans un marathon de jeux vidéos. En tant que vidéoprojecteur courte focale, son installation n’en sera que facilité. Cela permet de projeter vos contenus désirés même dans les pièces les plus exiguës.

Equipé Full HD 1080p, il délivre une image nette et détaillée avec un rapport de contraste épatant. A l’écran cela se traduit par un niveau de noir profond, idéal pour les jeux et présentations. La reproduction des couleurs est fidèle et répond agréablement aux exigences des cinéphiles.

Avec ces 3 400 lumens, il fait partit des vidéoprojecteurs courte focale les plus lumineux. On remarquera aussi à juste titre qu’il n’intègre pas certaines fonctionnalité. Comme pour tous les appareils actuel, il est possible de le customiser en projecteur intelligent grâce à l’ajout d’un Dongle. Vous pourrez ainsi bénéficier de Google Chromecast™, Amazon Fire TV ou Apple TV™ pour tous vos Jeux et émissions TV.

Conclusion
Optoma et son HD144X place son poulain en concurrence direct avec le BenQ W1050S. Son niveau de performance rivalise volontiers avec son rival, bien que ce dernier bénéficie d’un meilleur rapport de contraste. Le HD144X propose en revanche un très bon équilibre colorimétrique et est surtout beaucoup plus silencieux en fonctionnement.

Pourquoi choisir un Vidéo projecteur à focale courte ?

Offrant généralement une distance de projection comprise entre 1 m et 1,5 m pour une image supérieure à 2 mètres de large. Il se démarquent par leur praticité, au même titre que les focales ultra courtes. En effet, les modèles courants nécessitent au moins deux mètres et demi de distance entre le projecteur et la surface de projection. Grace à leur faible distance de diffusion, ils offrent des images de haute qualité avec un encombrement minimal. Une flexibilité parfaite pour les petits espaces.

Comment choisir un videoprojecteur à focale courte ?

Vous trouverez ci-après une liste des principales caractéristiques à considérer lors de l’achat d’une Focale Courte.

Rapport de projection

La distance appareils-écran Ratios Focale courte : 0,50 : 1 -> 1,50 : 1. Passé ce niveau, on parle de projecteurs de type courant, tandis que s’il tombe en dessous de 0,50 : 1 on parle de projecteurs à ultra courte focale. Ces derniers sont capables de projeter à seulement quelques centimètres de votre écran.

Lumens : « Qui peut le plus, peut le moins »

  • Sans lumière ambiante : 1000 à 1500
  • Avec lumière ambiante : 2000 à 3000
  • Environnements éducatifs et commerciaux : 3 000 à 5 000
  • Utilisation en extérieur : Supérieur à 4000

Contraste : Profondeur des noir, puissance des blancs Nous recommandons généralement un rapport minimum = 5 000 : 1.
Plus le taux de contraste est élevé, plus la projection de l’image est nette avec des détails bien définis.

Résolution : Quelle qualité d’image ?

La résolution se choisie en fonction de la qualité de visualisation que vous souhaitez obtenir.

Bruit sonore :
Silence ! Les plus silencieux sont inférieurs à 30 décibels

Haut-parleur : Pas d’enceinte ? Sans enceintes, un appareil qui délivre au moins 10 Watts est recommandé.

Longévité lampe : Pour exemple, une longévité de 10 000 heures correspond à 4 heures de visionnage, tous les jours pendant 7 ans. Ce composant est facilement remplaçable.

Connectique : Au minimum munit d’un port HDMI, ou d’un connecteur DVI. L’option sans fil WIFI vous permettra de n’avoir à brancher que le seul câble d’alimentation.

  • UHP : les plus communes longévités de la lampe
  • LED : précision des couleurs, moins lumineux
  • LASER : qualité exceptionnelle, prix en conséquence

TNT : Avec l’Android TV, il est préférable de se renseigner sur les plateformes de streaming prise en charge : Netflix, Amazon Prime etc.

Comment convertir un projecteur normal en courte focale ?

La conversion d’un projecteur normal en une configuration à courte focale est techniquement possible, mais ce n’est pas quelque chose que nous recommandons. Vous devez généralement acheter un objectif différent et mettre en place une installation compliqué qui n’en vaut finalement pas la peine. Cela vaut la peine d’acheter un appareil neuf à courte focale au lieu d’essayer de convertir votre produit existant.

Les projecteurs à courte focale sont-ils meilleurs que les VIDEOprojecteurs ordinaires ?

En règle générale, la portée plus courte de l’écran du projecteur implique que le projecteur est proche de l’écran qui affiche les images. Cela se traduit généralement par une luminosité et une précision des couleurs accrues.

Quels sont les avantages des projecteurs à courte focale ?

Les projecteurs à courte focale offrent généralement une meilleure qualité vidéo et des configurations d’espacement flexibles. Beaucoup disposent également de canaux sonores intégrés et d’une assistance vocale. Les images plus courtes et plus lumineuses à l’écran en font le choix parfait pour une expérience cinéma maison et de jeu.

CONCLUSION

Les projecteurs disponibles sur le marché ne manquent pas. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace pour projeter votre image, ou si vous ne voulez pas d’un projecteur encombrant suspendu au plafond, vous devriez envisager un projecteur à courte focale. La plupart des projecteurs de cette liste peuvent projeter une image proche de l’objectif du projecteur. Et comme vous pouvez le constater, vous trouverez différents projecteurs à tout niveaux de prix. Si vous voulez juste un projecteur de base facile à installer, vous en trouverez beaucoup. Ou si vous voulez des projecteurs avec des spécifications d’affichage améliorées, vous pouvez également les utiliser.