Projecteur Home Cinéma

le meilleur vidéoprojecteur home cinéma pour regarder vos films

Le projecteur Home cinéma se démarque des modèles à usage professionnel par leur format, leur qualité d’image, leur luminosité. Afin de bien orienter votre décision, vous trouverez les principaux critères, spécifique au Home Cinéma.


Comparatif : MEILLEURS PROJECTEURS hOME cINEMA

cONCLUSION
pOINTS FORTS
POINTS FAIBLES
mEILLEUR pREMIUM
<strong>Vava  </strong><br><strong>va LT002</strong>

Vava
va LT002

L’Expérience Immersive
cONCLUSION
Un coup de cœur qui est aussi parmi les premium !
pOINTS FORTS
Qualité de la résolution et du piqué de l’image.

Profondeur des contrastes.

Elégance et Design épuré.

Durée vie du Laser : 20 000 h.
POINTS FAIBLES
Gaming : retard d’affichage pour certains Jeux Vidéos.

L’apps Android 10 aurait été appréciable.

Coup de coeur
<strong>Benq </strong><br><strong>W2700</strong>

Benq
W2700

L’Ultra HD Natif conviviale
cONCLUSION
Design et performance aux rendez-vous pour le Benq.
pOINTS FORTS
Fidélité des couleurs.

Résolution Ultra HD 4K native.

Lens Shift appréciable.

Qualité de la 3D.

Mode silencieux.
POINTS FAIBLES
Contraste un peu faible.

Pas de WIFI. Un dongle peut néanmoins palier à ce manque.
meilleur deal
 <strong>Benq </strong><br> <strong>w1720</strong>

Benq
w1720

Un bel équilibre

cONCLUSION
Un digne successeur après le calamiteux W1700.
pOINTS FORTS
Belle image en mode Cinéma dès la sortie du carton.

Précision de la 4K.

Qualité et profondeur des contrastes.

Simple à utiliser.





POINTS FAIBLES
Le Lens Shift aurait été appréciable.

Le Bluetooth aurait aussi été appréciable.
Meilleur moins cher
<strong><strong>Philips NeoPix Ultra 2TV</strong></strong>

Philips NeoPix Ultra 2TV

Pour profiter des Films et de la TV
cONCLUSION
Cinéma et TV font bon ménage pour le Neopix.
pOINTS FORTS
Apps Android TV fonctionnelle.

Chromecast intégré permet de diffuser vos contenus depuis votre téléphone, ou PC.

Longue durée de vie de la lampe.
POINTS FAIBLES
Contraste.

Luminosité trop juste en lumière du jour.

1. Avis : Vava va LT002

Vava Va LT002 s’impose parmi la meilleure alternative aux vidéoprojecteurs TV. Grâce à une campagne de financement participatif réussie sur Indiegogo, le projecteur home cinéma laser Vava à rencontré un fort succès avant même son entrée sur le marché.

Le vidéoprojecteur VA-LT002 ​​propose un design agréable, épuré et élégant matérialisé par des courbes lisses et des bords arrondis. On apprécie aussi son esthétique qui se marie parfaitement à cette technologie avec une fonction de protection intelligente des yeux.

Comme il s’agit d’un projecteur à focale ultra-courte, il est de fait extrêmement facile à installer. Avec son avantage ergonomique de taille et s’intègre parfaitement sur un meuble TV classique. Il est effectivement capable de projeter une image de 2,5 mètres à seulement 18 cm de l’écran. Ce qui évite ainsi l’écueil des installation filaire complexe.

Le VAVA VA-LT002 ​​n’est pas 4K natif, mais utilise une puce DLP avec la technologie XPR pour créer une image perçue par l’œil comme une résolution de 3840 x 2160. Cette illusion est très efficace et n’a pas grand chose à envier aux natifs 4K.

L’installation Android TV 7.0 intégrée utilise la plate-forme TV intelligente Aptoide. Si les menus sont rapides à charger, nous aurions préféré une version plus actuelle. Heureusement, ce problème peut être facilement résolu. Grâce à un simple Roku, peu coûteux, un Amazon Firestick ou le Google Chromecast pourront combler ce manquement. Il suffira donc de le brancher sur l’un des ports HDMI du projecteur pour vous donner un accès clair à vos apps préférée (Netflix, Prime etc.).

La barre de son intégrée de 30 Watts signé Harman Kardon propose aussi un son d’une qualité épatante avec des basses profondes et des tons aigus cristallins.

En somme, notons qu’il fonctionnera mieux dans les pièces avec une lumière ambiante lorsqu’il est associé à un écran conçu pour les projecteurs UST (téléviseurs laser) ou de rejet de la lumière ambiante (ALR).

Conclusion
Lancé grâce au Crowdfunding, le Vava Va LT002 a tout pour plaire. Sous son Design moderne, il réunit 4K et technologie Laser ce qui ne manque pas d’interpellé pour un projecteur à ce prix. On soulignera sa facilité d’installation rendu possible par sa focale ultra courte. On apprécie aussi la puissance sonore délivré par la barre de son intégré Harman Kardon qui garantie une belle immersion. La qualité d’image percute et sa luminosité est suffisante pour tenir en cas de lumière ambiante. Seul bémol, on aurait préféré une version d’Android plus récente.

2. Avis : Benq W2700

Avec le W2700, BenQ place son poulain en file de tête ! En bref, il délivre l’une des images les plus cinématographiques et les plus impressionnantes que nous ayons vu sur un DLP 4K à ce budget.

Relativement compact, le vidéoprojecteur BenQ dispose d’une focale courte pour projeter de grandes images (>250 cm) à moins d’un mètre de l’écran. Ces 38 cm de diamètre, en font un appareil pratique. De plus, il s’installe aussi bien sur table basse qu’accroché à l’envers au plafond pour conserver un accès facile aux boutons de commande.

A l’image des autres projecteurs, le W2700 délivre également sa meilleure version d’image en conditions de pleine obscurité. Cependant, ces 2000 lumens ANSI lui donne la flexibilité nécessaire pour contrer une lumière ambiante modérée.

Aussi, il utilise la technologie DLP XPR de Texas Instruments à décalage de pixels. Cette particularité technique lui permet aussi de quadrupler efficacement le nombre de pixels produits par sa puce. Il en résulte une belle qualité d’image 4K UHD qui offre un rendu conforme aux attentes d’un bon projecteur 4K.

Pour garantir une expérience immersive et bien que le BenQ dispose d’une qualité Sonore équilibré, une barre de Son est toute recommandé pour mieux vivre le moment.

Enfin, si l’option Android TV n’est pas présente sur le W2700 une alternative est possible avec la version plus complète du BenQ W2700i. Cette dernière embarque une SMART TV offrant une télévision Android complète intégrée au projecteur.

Conclusion
Une fois n’est pas coutume, avec le W2700, BenQ propose un produit bien finit à la conception soignée et contemporaine.  Sa gestion HDR est l’une des plus efficaces que nous ayons vues sur cette gamme de projecteur. Ce qui fait de ce 4K abordable un premier choix pour pour ceux qui souhaite un appareil équilibré pour un salon comme pour une salle multimédia.

3. Avis : Benq w1720

Le W1720 de BenQ n’a pas eu à jouer des coudes pour s’imposer comme l’un des meilleurs 4K HDR sur le marché du home cinéma, à moins de 1000 euros. Avec son projecteur, BenQ offre une netteté comparable à un très bon téléviseurs mais avec une taille d’écran beaucoup plus grande.

Les projecteurs home cinéma de BenQ promet de transmettre une couleur au plus proche du réel. Avec le but avoué de toucher les spectateurs au plus profonds. La promesse du CinematicColor™ relève bien le défis en mode Cinéma avec une belle cohérence des couleurs. Le mode lumineux conçu pour répondre à une exposition lumineuse élevée a tendance à saturer les couleurs.

Le BenQ W1720 intègre une puce DLP de résolution native Full HD 1920 x 1080 pixels. Sa technologie lui permet d’afficher une véritable image 4K UHD en utilisant une vitesse de commutation extrêmement élevée des micro-miroirs composant la matrice. Dans la pratique, ces micro-miroir commutant plusieurs milliers de fois par seconde. Ce phénomène de haute vitesse berne le cerveau qui perçoit véritablement l’image comme une 4K native. C’est pourquoi le W1720 propose une qualité d’image très détaillé et brillamment exécuté par Texas Instruments.

Si lors de votre installation le vidéoprojecteur est légèrement décalé, sa correction trapézoïdale permet de faire correspondre l’alignement de l’image à l’écran. 

L’audio dispensé par CinemaMaster propose une bonne qualité de son mais ces 5 Watts de puissance demeure frustrante. Il sera préférable de connecter le projecteur à une barre de son Cinéma pour pleinement ressentir vos séances de projections.

Conclusion
Le Benq W1720 répond avec brio de par la qualité de son image et sa fiabilité au prix auxquels il est affiché. Une belle cohérence pour ce projecteur home cinéma qui s’affirme comme un choix judicieux pour ceux qui cherche à profiter d’une 4K de qualité au meilleur prix.

4. Avis : Philips NeoPix Ultra 2TV

Le Philips NeoPix Ultra 2TV se présente comme une bonne idée de cadeau, avec la promesse d’un prix cohérant. On retrouve une bonne qualité d’image et des options très attractive comme la TV et les désormais incontournables accès Wi-Fi, Bluetooth.

Suffisamment discret et compact pour s’intégrer dans votre salon, le Neopix mesure d’ailleurs seulement 27 x 31 x 11 cm pour 2,7kg.

La technologie LED affiche des couleurs riches, vives et durable (30 000h). Sa résolution Full HD 1080p peut produire une image optimale de 150 cm avec un placement à 2 mètres de l’écran. L’installation est facilité par un Zoom numérique et de la possibilité d’ajuster l’image grâce à la correction trapézoïdale verticale/horizontale. Aussi ces 2 x 15 watts avec Surround et amplification des basses font du bon travail. On gardera à l’esprit que la possibilité de connecter l’appareil par Bluetooth à des enceintes est possible.

Finalement, son principal atout est sans aucun doute son interface Android TV. Il regroupe les applications de streaming les plus populaires comme Netflix ou Disney+ et un accès direct à vos séries. Le Neopix Ultra 2TV peut également lire d’autres contenus multimédias à partir d’appareils externes via WI-FI ou directement via USB.

Conclusion
Le Philips Neopix Ultra 2TV est certainement le projecteur avec le couple fonctionnalité – performance – prix le plus solide du marché. C’est très souvent le premier choix pour offrir et faire plaisir. Le cadeau d’éveil idéal pour prendre part à cet univers.

Pourquoi choisir un projecteur Home Cinéma ?

Qui n’a jamais souhaiter transformer une pièce de son habitat pour pouvoir revivre une expérience cinéma, le temps d’un film ? Pour les amateurs de programmes TV, la technologie actuelle permet aussi aux projecteurs d’accéder à la TNT et aux plateformes de streaming.

Comment choisir un Vidéoprojecteur Cinéma ?

Nous avons réunis les principaux critères pour vous permettre de bien choisir votre projecteur. Pour plus de détail, vous pouvez aussi retrouver notre guide.

Format & Résolution : Le format 16 : 9 afin de correspondre à vos contenus cinéma. Nous recommandons la Full HD comme résolution minimale, jusqu’à la 4K pour les budgets plus souple. En effet, la Full HD marque une nette différence avec la HD. Bien qu’offrant un rendu honorable, elle est en passe de devenir obsolète.

Lampe : les plus répandues dans la catégorie Cinéma sont les lampes UHP. La technologie Laser, plus onéreuse, est en revanche plus performante. De part ces performances lumineuse et colorimétrique, la technologie LED est la moins adaptée a cet usage.

Lumens : Une pièce sombre ne requiert que 1000 à 1500 lumens. Pour projeter vos films en conditions de lumière ambiante, 3000 lumens sont recommandés pour garantir une belle image. Aussi, pour conserver une bonne latitude en cas de variation lumineuse, nous recommandons une valeur comprise entre 2000-3000 lumens.

Contraste : Idéalement supérieur à 5 000 : 1 pour des noirs profonds. Cependant, il se peut que suivant le fabriquant, cette valeur diffère.

Support : Fixé au mur ou au plafond, vous pourrez dédier un endroit à votre appareil afin de faciliter vos projections présente et à venir. Une option portable est aussi envisageable sur trépieds.

Ecran : Les plus basiques permettent de garantir le maintient de la qualité de projection de votre appareils. Les plus performant permettent d’améliorer les caractéristiques native de votre vidéoprojecteur, comme par exemple en augmentant le niveau de contraste ou de luminosité.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire