Écran Vidéoprojecteur

placer son écran de rétroprojecteur à la bonne distance

L’association d’un écran à un vidéoprojecteur améliorera la qualité d’image en exploitant le meilleur des capacités de votre appareil. De même qu’un support mural, de plafond ou sur trépieds facilitera votre installation. Nous allons voir les facteurs à considérer pour bien choisir un écran de projection, fixe ou mobile, motorisé ou manuel.


Le choix est large et couvre tous vos besoins : Ecran vidéoprojecteur motorisé, écran de projection sur pied, écran projecteur plafond etc.

Quel écran pour vidéoprojecteur choisir ?

Quel écran Fixe pour votre vidéoprojecteur ?

Ecran vidéoprojecteur motorisé: électriques, ils sont rétractables et souvent silencieux. Si la qualité d’image est une priorité, envisagez un modèle « à tension par languette » qui améliorera l’aspect de la toile.
Ecran manuel, fonctionne comme un rideau, simple et efficace
Ecran à cadre fixe, la toile est encadrée par une armature inamovible. De part leur caractéristique ils conviennent davantage aux salles dédiées à la projection. Garantie sans plis, ils permettent d’augmenter la qualité des contrastes et leur bordure noire absorbe les possibles débordements de projection.

Quels écran pour vidéoprojecteur portable ?

Ecran projection sur pied Enroulable : portable, léger et facile à transporter, ils se montent sur pied et pèsent généralement de 2 à 5kg.
Ecran projecteur Toiles pliantes : ultra légère et compactes, elles nécessitent un point d’accroche mural.

Caractéristiques des écrans

Écran : Transparence acoustique

Ce type de toile permet de laisser passer le volume sonore sans interférences, dans le cas où vous voudriez placer vos haut-parleurs derrière, comme dans les cinémas.

ÉCRAN : Le Gain

Le gain est une mesure qui décrit la réflectivité de la lumière d’un tissu. Alors, le choix de la toile dépendra des conditions de projection et des caractéristiques de votre projecteur.
Gain faible entre 0.5 et 1 : ils sont conçus pour les pièces sombres. Généralement de couleur grise, ils réduisent la luminosité de l’image tout en augmentant les contrastes.
Gain neutre, égal à 1 : ils n’influent pas sur la luminosité de votre projection.
Gain élevé compris entre 1 et 2 : ces toiles sont conçues pour les lieux sujet à la lumière ambiante. C’est pourquoi elles vous permettront d’augmenter indirectement la valeur lumineuse (Lumens) de votre projecteur. Dans le cadre de présentations pro en lumière ambiante, ces valeurs de gain sont très recherchées.

De nombreux facteurs affectent la qualité de l’image. Le plus important d’entre eux est la quantité de lumière ambiante présente dans l’environnement immédiat de l’image projetée. Plus la pièce est lumineuse, plus la lumière réfléchie à l’écran se dissipera, ce qui entraînera une image aux tons affadit. Lorsque la lumière ne peut pas être suffisamment tamisée ou contrôlée, un tissu à gain élevé peut faire toute la différence. En effet, il augmente significativement la luminosité et la clarté de l’image projetée.

Couleur et Peinture pour écran de projecteur

Si vous ne souhaitiez pas investir dans un écran de projecteur, la couleur de votre mur de projection aura son importance. En effet, elle impactera directement sur la qualité de votre image, une couleur inadaptée pourrait disqualifier tout votre confort de visionnage. Allant de pair avec la couleur, la qualité de la peinture aura une grande influence sur votre image finale. Il est possible d’améliorer la performance de l’image de projection avec de la peinture spécialisée qui propose une excellente alternative. La peinture blanche conviendra à tous types de projections. Le choix du gris intervient pour renforcer le contraste de vos images et améliorer la performance native du vidéoprojecteur. Toutes les autres couleurs ne sont pas bonnes à proscrire si vous tenez à conserver une bonne qualité de visionnage.

Santé, la lumière bleue comporte t’elle des risques ?

Tous les écrans émettent de la lumière bleue, cet élément de détail peut, sur la durée, s’avérer nocif pour vos yeux. En effet, cette lumière est responsable de la fatigue oculaire et de l’assèchement des yeux. Contrairement aux écrans traditionnels (TV, Pc etc.) les surfaces qui reçoivent indirectement la lumière sont nettement moins nocif pour les yeux. C’est pourquoi, même si les projecteurs produisent de la lumière bleue, ils sont bien moins dangereux à long terme. Ainsi, votre toile de projection se comportera comme une éponge en absorbant une partie des ondes lumineuses nocives. Aussi, plus votre la surface de projection sera grand et moins ces ondes impacteront vos yeux.